Chromothérapie

La chromothérapie utilise le spectre de la lumière visible (qui provient de la décomposition de la lumière blanche) pour équilibrer l’organisme.

Chaque couleur est visible car l’œil capte une onde et la livre au cerveau qui l’interprète sous forme de couleur. Chaque couleur possède donc une série de longueurs d’onde et correspond donc à des vibrations/fréquences spécifiques. Une partie de l’onde est absorbée par la surface illuminée et engendrera une action photochimique et la modification des constituants de la matière. En chromothérapie, nous utilisons ce phénomène pour modifier la structure biochimique du corps.

Je travaille avec douze couleurs qui possèdent des effets thérapeutiques précis. Certaines couleurs (longueurs d’onde longues) stimulent l’énergie vitale et tonifient les tissus. D’autres couleurs (longueurs d’onde courtes) ralentissent le flux énergétique. Les couleurs intermédiaires quant à elles, ont des effets purifiants, drainants, régénérants, nutritifs, protecteurs et cicatrisants.

La séance de chromothérapie consiste à établir dans un premier temps un bilan qui permet de mettre en évidence les éventuels déséquilibres énergétiques.

Ensuite, un faisceau lumineux est diffusé sur une zone corporelle spécifique (en lien avec un tissu, un organe, un os, un méridien, …) afin de l’harmoniser, l’équilibrer (les ondes électromagnétiques pénètrent l’organisme par l’épiderme et s’y diffusent). La zone est alors stimulée ou apaisée par le phénomène de la couleur.

La projection est assez courte mais selon les cas, une répétition sur plusieurs jours s’avère parfois nécessaire afin de pallier aux différents déséquilibres (ce travail peut se faire à distance sans aucun problème).

Les soins énergétiques sont complémentaires à toutes médecines et thérapies, la chromothérapie ne remplace pas un traitement médical.  Le patient doit continuer à suivre son traitement et à consulter son médecin.